
«Le Tout-monde est une approche poétique et identitaire de la survie des peuples dans la Mondialisation.»
Édouard Glissant, poète et essayiste invente le concept de Mondialité en opposition à la Mondialisation économiste. Par la Créolisation, il prône le Métissage et la Poétique de la Relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures.
C’est l’objet même de la Compagnie 3x2+1, porteuse du projet «Todo Mundo» : création et réflexion autour du concept de Créolisation.
Antoinette Trio, de part la grande diversité des origines de ses musiciens, explore de l’intérieur le concept de Créolisation :
comment 3 individus venant de d’horizons musicaux très différents, par confrontation de leur identité et de leur personnalité, créent du «métissage culturel qui produit de l'imprévisible».
Téofilo Chantre est Cap-Verdien. Il est musicien-auteur et fut le compositeur et arrangeur de Césaria Évora. Il crée en 2011 un disque qui s’intitule Mestissage. Le concept de Créolisation propre à Édouard Glissant ne lui est donc pas étranger.
Étranger ?
Dans le contexte actuel où replis identitaires, guerres, frontières, où peurs et rejets de l’Étranger, du Migrant, reprennent le devant de la scène médiatique et électorale, la parole d’Édouard Glissant devient urgente à porter, notamment par l’expression artistique, la rencontre, la curiosité, l’échange et poser un regard sévère sur les raisons pour lesquelles ces menaces perdurent.
Todo Mundo, «le Tout-monde» est une réponse poétique, musicale et sensible aux bousculements sociétaux actuels et futurs..
Retrouvez toutes les dates sur la page "Agenda"














Compagnie 3x2+1 | Todo Mundo

Téofilo Chantre
On a souvent pu lire, à propos de Teofilo Chantre, qu’il était « apparu dans l’ombre de Cesaria Evora » avant de s’imposer avec ses propres disques. L’expression mérite d’être corrigée. Car, s’agissant d’un art aussi lumineux que celui de la grande dame du Cap-Vert, on a du mal à imaginer qu’il puisse répandre autre chose que de la lumière.
D’autant que le nom de Teofilo Chantre fut très vite repéré par les amateurs sur les disques de Cesaria, de « Miss Perfumado » où il signait déjà trois titres, à « São Vicente di longe », où il lui offrit pas moins de cinq chansons. Teofilo signa aussi pour elle le texte d’Ausencia, sur une musique de Goran Bregovic pour la B.O. du film Underground d’Emir Kusturica.

Antoinette trio
Antoinette Trio est singulier à plus d'un titre, à commencer par son instrumentarium.
Une flûte, une clarinette basse et une guitare, voilà une association qui est la promesse d'un son original et qui fait référence aux parcours musicaux très différents des trois membres de ce trio hors normes.
Julie Audouin, flûtiste et piccoliste, est concertiste classique.
Arnaud Rouanet, après des débuts à la clarinette puis au saxophone ténor, s'est vite tourné vers le jazz avant d'intégrer la Compagnie Lubat, l'Infinity Orchestra de Kahil El Zabar.
Il fut aussi co-directeur de la Cie 3db | Trio d’en bas.
Quand à Tony Leite, guitariste de formation, il vient de la musique populaire et travaille fréquemment pour le théâtre. Il pratique, de part ses origines la guitare portugaise, cet instrument qui s'apparente aux mandolines.
Les premières amours d'Antoinette Trio se portent sur les musiques lusophones, ces musiques d'origine portugaise que l'on peut croiser aux quatre coins du monde..
Puis vient la création, la composition individuelle et collective au sein d’Antoinette Trio.
La notion de Créolisation chère à Edouard Glissant et celle de Folklore imaginaire poussent les frontières de la lusophonie, les fait voler en éclat !
Un folklore imaginaire se dessine alors, emprunt de poésie, de contrastes, de sensibilité et d’humour : toute la richesse et la diversité des trois artistes composant Antoinette.
De la complicité artistique et humaine des trois musiciens et du mélange de leurs origines musicales naît le «Tout Monde», où toute rencontre produit de l'imprévisible.

