
Résonances
handicap & improvisation
en collaboration avec la Compagnie du Petit Côté - Laurence Pagès

Résonances | musique

Résonances | arts plastiques

Résonances | danse
Une série d'interventions artistiques a été entreprise auprès du jeune public autiste de l’I.M.E. de Pennautier (11). La finalité de ces concerts de proximité consistait en une analyse de la réaction des enfants face à l'acte d'improvisation artistique pluridisciplinaire.
​
Cette analyse, effectuée par la psychologue et l'équipe des encadrants de l'établissement, montre nombre de bénéfices pour les enfants à plusieurs niveaux :
communicatif, social, comportemental et émotionnel.
L'ensemble des intervenants s'accorde à dire que cette expérience doit être reproduite et étendue à plus d'enfants, et possiblement avec des pathologies différentes..
La finalité de ces rencontres artistiques est de trouver l'interactivité avec ces enfants dont la caractéristique première est justement d'avoir une ouverture à l'Autre très réduite, voire inexistante.
Quand les mots ne suffisent pas pour s'exprimer, les sens sont un moyen de côtoyer l'Autre.
Les expériences menées à l’Ime prennent la forme de représentations, centrées autour d'artistes pratiquant l'improvisation libre. L'écoute active est de rigueur pour ce public si particulier.
Les artistes-intervenants viennent de médiums différents, ce qui amène une complémentarité remarquable : danse, musique, arts plastiques et texte.
Nous proposons ce travail à différents centres d’accompagnement d’enfants déficients pour étendre cette étude.
​
une collaboration avec la Compagnie du Petit Côté - Laurence Pagès
Résonances reçoit le soutien de la DRAC-ARS, Carcassonne agglo, l'IME la Solo de Cenne-Monestiés et l'IME de Pennautier