ENS officiel.png
éducation artistique et culturelle

Espèces Naturelles Sensibles
Création pluri-artistique avec la population
musique - théâtre

 

Le plaisir de la marche et le plaisir de la réflexion

 

Nous proposons une petite histoire de notre humanité, un regard décalé sur nos « jusqu'au-boutismes » et autres « aveuglements ».

 

Nous voulons allier le plaisir de la marche et le plaisir de la réflexion !

 

Le groupe de spectateurs est donc amené dans une balade imaginaire et réflective dans différents espaces : en Espace Naturel Sensible ou en milieu urbain, sous forme déambulatoire et dans espace scénique.

 

De grandes questions traversent les pensées de ces gens qui déambulent : d’où est venue à l’homme cette curieuse idée de dominer son environnement ? Pour quoi s’acharne-t-il, ce « grand singe », à soumettre les autres animaux de la Terre, les poissons dans les mers et les oiseaux dans le ciel… N’aurait-il pas mille meilleures choses à faire, plus joyeuses et moins risquées pour la survie des espèces ?...

 

Avec humour, sensibilité et poésie, nous souhaitons décrire comment Homo Sapiens Sapiens scie la branche sur laquelle il est assis.

 

Une Grande Histoire faite de petites histoires

 

Comme souvent dans les petites histoires, le commencement est harmonieux. L'Homme est chasseur-cueilleur. Il a beaucoup à apprendre sur son humanité, mais il fait corps avec la nature… Il est LA Nature.

 

Dans une série de vignettes théâtrales, musicales, mouvementées, et sous la forme du spectacle théâtral et musical « Giec, enfant du Climat », l’équipe artistique explore les grands tournants de notre « séparation » d’avec l’état de nature… Jusqu’à aujourd’hui : croissance omniprésente, sur-consommation, sur-exploitation des ressources, besoins irrépressibles de déclarer la guerre à nos voisins…

 

Le regard porté sur les espaces naturels sera mis en écriture à partir notamment d’une résidence de travail in situ. La seconde partie de la représentation « Giec, enfant du Climat » est proposée par les artistes, avec comme support de création, les temps d’échange avec les enfants.

 

Le principe de la déambulation, en prenant le temps de la réflexion, de l'observation et de l'écoute, nous permet de prendre conscience de la fragilité de la nature et de nous-mêmes.

 

Et peut-être entrer dans le XXI ème sans se voiler la face…

Equipe artistique

Julie Audouin - flûtes, mélodica, chant

Arnaud Rouanet - clarinettes, percussions, chant

Tony Leite - guitares, percussions, chant

Jean-Philppe Ibos - comédien & dramaturge

sonorisateur

David Ona

Artistes (déjà) invités

Fredéric et Mathilde Arsenault - Compagnie Aléas (cirque)

Luc Clémentin -  Compagnie Fractal Julia (théâtre)

Laurence Pagès - Compagnie du Petit Côté (danse contemporaine)

Yoann Scheidt - percussionniste 

 la forme déambulatoire est soumise à des conditions météo favorables et à des lieux adaptés.

Espéces Naturelles Sensibles se déroulera en salle le cas échéant.