Egberto Gismonti

(né en 1947 à Carmo, RJ, Brésil)

est un compositeur, guitariste et pianiste brésilien.

Il commença ses études en musique à l'âge de six ans au piano. Après avoir étudié la musique classique pendant 15 ans, il alla à Paris pour étudier avec Nadia Boulanger (orchestration et analyse), et le compositeur Jean Barraqué, un disciple d'Arnold Schoenberg et d'Anton Webern.

Après son retour au Brésil, Gismonti découvrit des horizons plus larges que ceux du monde classique de la musique. Il était attiré par les idées d'orchestration et d'accords complexes de Maurice Ravel, ainsi que le choro, une musique instrumentale brésilienne populaire où divers types de guitares interviennent. Pour jouer cette musique, il passa du piano à la guitare, commençant sur l'instrument à 6 cordes et en passant à la 8 cordes en 1973. Il passa deux ans à expérimenter différentes sortes d'accord et cherchant des sons nouveaux, ce qui se reflète dans son utilisation de flûtes, de kalimbas, du shō, de la voix, des cloches, etc.

En 1976, il compose la musique du film Raoni.

Au début des années 1970, il avait posé les bases de sa conception actuelle et écoutait des musiciens aussi variés que Leo Brouwer et Jimi Hendrix. Pour lui, les accomplissements de Jimi Hendrix étaient la preuve que les mots "populaire" et "sérieux" n'étaient pas des antipodes: 'Il n'y a pas de différence entre les deux styles de musique….

Dans les années 1980, il collabora de nombreuses fois avec Naná Vasconcelos, et de nombreux musiciens européens, notamment Jan Garbarek, enregistrant pour le label de jazz ECM.

 

Canopée, nouvelle création 2020 de la Compagnie 3x2+1

 

La canopée est la partie supérieure de la forêt, directement exposée aux rayons du soleil, là où un écosystème particulier abonde d'une vie luxuriante et foisonnante.

Les artistes Egberto Gismonti, Denis Badault et Antoinette Trio souhaitent faire jaillir de leur rencontre un nouvel éco-système musical foisonnant et luxuriant :

une canopée musicale.

 

Canopée explore un nouvel espace de créativité, un autre Tout-Monde, toujours en référence à la Créolisation d’Edouard Glissant.

Le travail de création de Canopée puise « en dehors », dans l’air, en visant haut grâce à la présence exceptionnelle d’Egberto Gismonti.

L’artiste d’origine Brésilienne, de renommée mondiale et précurseur d’une approche du jazz très novatrice, fait l’honneur de se joindre à la Cie 3x2+1 pour cette création.

Ce qui a germé dans l’organique Rhizomes, la précédente création de la Compagnie, fleurit dans l’aérienne Canopée

« Pas de racine sans cime, pas de cime sans racine »

Bernard Lubat.

 

La situation politique et écologique mondiale et plus particulièrement au Brésil, fait à penser qu’il y a une pertinence à se revendiquer de la canopée, cet écosystème foisonnant et vital pour l’humanité, mais menacé.

Egberto Gismonti a longuement séjourné dans la région de Xingu en Amazonie afin d’étudier la vie des populations présentes en ces lieux. Il connaît bien l’importance et la fragilité de la forêt amazonienne, il en est très sensible.

 

 

 

 

Equipe artistique

Julie Audouin - flûtes

Tony Leite - guitares

Arnaud Rouanet - clarinettes

Denis Badault - piano / claviers

Egberto Gismonti - guitare / piano

​​

 Partenaires 

    communication & diffusion | contacts 
    création web | Cie 3x2+1 | tous droits réservés
    SIREN814922571 00025 | APE : 9001Z
    • Facebook - White Circle